Thermographie en bref

La thermographie infrarouge est une approche qui permet de mesurer avec précisions la température d'une surface en différents points, via à un capteur capable de percevoir le rayonnement infrarouge émis par toute source de chaleur.
Tous les objets de notre entourage émettent ce rayonnement que notre œil humain ne peut percevoir. Ce rayonnement est traduit en température par le capteur infrarouge, c'est pourquoi la thermographie permet de repérer des anomalies comme des surfaces anormalement chaudes ou froides, et ainsi de poser un diagnostic.

Pour permettre une interprétation correcte des images infrarouges, les inspections sont effectuées de manière consciencieuse et méthodique :

  • Les données environnementales sont relevées (température de l'air, réflectivité des rayonnements environnants, émissivité, humidité relative, ...)
  • La météo est prise en compte (période de l'année, heure de la journée, nébulosité, ensoleillement, absence de vent fort ou de plus récente, ...)

Ainsi pour effectuer le contrôle de l'isolation thermique d'une maison, on préférera l'hiver pour s'assurer d'une différence de température significative entre intérieur et extérieur afin de repérer les fuites thermiques.
En revanche, pour vérifier le bon état de panneaux photovoltaïques, on préférera l'été et un fort ensoleillement pour repérer facilement les anomalies durant la production électrique solaire.

Isolation thermique d'une maison ou d'un bâtiment

Le contrôle consiste en la recherche de zones avec des anomalies thermiques. Voici ce que peut révéler la thermographie :

  • Pont thermique : comme un défaut d'isolation au niveau de la jonction entre dalles et murs
  • Dormant de fenêtre mal isolé
  • Toiture ou zones de toiture mal isolées (ex : laine de verre dégradée)
  • Humidité (détection de zone anormalement froide en fin de journée, révélant une évaporation)

Panneaux photovoltaïques

Le contrôle consiste en la recherche de cellules ou de panneaux entiers ayant un comportement thermique anormal (trop chaud ou trop froid) par rapport à ses voisins.
Ce que peut révéler la thermographie :

  • Un point anormalement chaud sur une cellule (plusieurs interprétations sont possibles comme une micro fissure ou une polarisation inversée conséquente à une opacité localisée)
  • Un PID (dégradation induite par le potentiel) dû à des courants de fuites, qui non corrigé peut engendrer un vieillissement thermique et une perte significative de rendement
  • Une déconnexion interne ou une faiblesse d'un module
  • etc.

Ce type de défaut peut apparaître avec le temps ou être présent  depuis l'installation, sans que personne n'ait pu s'en rendre compte étant donné qu'une production électrique solaire ne peut jamais être tout le temps à 100% de sa capacité (selon la météo, la nébulosité, les saisons, etc.)

L'inspection

La prestation s'effectue en trois phases :

  • La préparation : 
    Clarification de vos attentes, établissement d'un devis, et lancement des démarches administratives (notification des vols à la préfecture compétente, notification du voisinage, autorisation des gestionnaires d'aérodromes le cas échéant, ...)
  • L'inspection :
    Les données environnementales du jour et l'heure des opérations sont consignées
    Les vols de drone et les prises de photos infrarouges sont effectués méthodiquement
  • La restitution :
    Une analyse des anomalies est effectuées et votre rapport détaillé vous est remis